L’année 2020 s’apprête à marquer un véritable tournant pour l’écologie. L’un des principaux changements notables est sans doute l’application de la loi sur l’interdiction de la vaisselle en plastique jetable. En d’autres termes : tous à vos gobelets réutilisables

Que dit la loi ? 

Depuis le 1er janvier 2020, la vaisselle en plastique jetable (gobelets, verres, assiettes, touillettes, pailles) est désormais interdite dans les cantines scolaires, la restauration, la vente à emporter et les commerces alimentaires. Faisant suite à la loi sur la transition écologique et énergétique de 2015 et à la suppression des sacs plastiques à usage unique depuis 2016, cette interdiction vise à réduire les déchets produits par les États membres de l’UE. 

Dans le cadre de cette croissance verte, la loi stipule clairement : « Au plus tard le 1er janvier 2020, il est mis fin à la mise à disposition de gobelets, verres et assiettes jetables de cuisine pour la table en matière plastique, sauf ceux compostables en compostage domestique et constitués, pour tout ou partie, de matières bio-sourcées ».

Si les plastiques sont mis en cause, c’est car ils mettent plusieurs années à disparaître complètement dans la nature. Les microplastiques polluent les mers et océans, les sols et même les nappes phréatiques.

Les événements en ligne de mir

De par leur nature et le type de consommation des participants, les événements étaient souvent tentés d’utiliser et de proposer des objets à usage unique. Désormais, les organisateurs devront aborder cette question avec une vision plus stratégique qui tient compte de ces nouvelles interdictions. 

La vaisselle compostable et biodégradable est désormais à privilégier. Idem pour les couverts et serviettes en papier qui sont servies aux stands de nourriture. La consigne va aussi très probablement faire son grand retour. De leur côté, les gobelets et ecocups personnalisés, qui sont déjà consignés depuis bien longtemps, sont les nouvelles stars des événements. Réutilisables par les organisateurs tout comme les participants, ils n’ont que des avantages !

Le gobelet en plastique réutilisable, plus que jamais indispensable

Chaque année, les français utilisaient plusieurs milliards de gobelets en plastique jetables. Dans les faits, une infime partie seulement était recyclée. Avec les ecocups, l’empreinte environnementale est sensiblement réduite. Elle est fabriquée à partir de plastique recyclé qui présente également un fort indice de recyclabilité : jusqu’à 150 fois. Grâce au plastique PP Copolymère statistique, elles sont ultra résistantes, résistent aux lavages, à la chaleur, aux chutes… Bref, elles sont pratiquement incassables ! 

Proposer ce type de gobelets personnalisés lors de vos événements revient aussi à proposer de nouvelles alternatives à vos participants. Un petit détail qui peut amener progressivement certains sur la voie d’une consommation plus verte et raisonnée.